Découvrez le Moringa oleifera, le super aliment

Qu'est ce que le Moringa oleifera ?

Le Moringa oleifera est un petit arbre, également appelé « arbre de vie » tant il pousse vite (jusqu'à 1 mètre par mois) et sait s’adapter aux conditions de vie les plus rudes. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres. On le retrouve dans l'ensemble de la zone tropicale. Cet arbre présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Le Moringa oleifera, une source de protéines

Les feuilles de Moringa sont constituées de 25% de protéines, ainsi que tous les acides aminés essentiels. Les protéines de cette plante sont donc très facilement assimilables par le corps.

Une source de vitamines et minéraux

Les feuilles de cet arbre constituent une source privilégiée de vitamine B6 et B2, de fer, de calcium et de magnésium. Ces substances sont essentielles pour le fonctionnement quotidien de votre corps. 

Le Moringa oleifera est riche en vitamine A et en fer. Or, les carences en fer sont à l’origine d’un état généralisé d’épuisement. Un apport approprié renforce votre système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue.

 

Cette plante apporte également de grandes quantités de zinc, mais aussi des vitamines A et E. 

Une source d'antioxydant

Le Moringa contient 6 fois plus d’anti-oxydants que les baies de goji. Elle en contient également plus que le thé vert. 

 

Cette plante peut aussi bien être consommée sous forme de poudre que de gélules

Feuilles de moringa oleifera

10 grammes de poudre de feuilles de Moringa vous procurent :

  • 46,8% des besoins quotidiens en fer
  • 19,1% des besoins quotidiens en magnésium
  • 32,5% des besoins quotidiens en vitamine A

Le fer et le magnésium contribuent à réduire la fatigue du corps, et la vitamine A renforce l'assimilation du fer. Ajouter du Moringa dans votre routine quotidienne est une manière naturelle de renforcer l'immunité et la vitalité. 

 

Moringa oleifera, "arbre de la vie"

Feuilles de Moringa venant d'être cueillies à la main dans un panier.

 

 

 

 

Les analyses scientifiques ont démontré que ses feuilles sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent en grande quantité plusieurs nutriments indispensables à l’être humain: 

 

- les vitamines A, B1, B2, C et E

- le calcium

- le fer

- le potassium

- des protéines. 

Faites le plein de nutriments avec le Moringa oleifera

 

 

Les feuilles de Moringa contiennent jusqu’à deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, mais également plus de potassium que la banane. Cette plante permet un apport en vitamine A plus important que la carotte, deux fois plus de vitamine C que l’orange et autant de fer que la viande de boeuf. 

De plus, elle contient l'ensemble des acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, methionine, phenylalanine, threonine, thryptophane, valine, arginine).

 

Nutriments présents dans l'arbre de la vie

Les 9 acides aminés essentiels

Isoleucine, leucine, lysine, methionine, phenylalanine, threonine, thryptophane, valine, arginine

Les 9 autres acides aminés

Alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, serine, tyrosine

Vitamines

Vitamines A, B, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, D, E et acide folique

Autres nutriments

Chlorophylle, caroténoïdes, huiles oméga (3, 6 et 9), cytokines ... 

Minéraux

Calcium, fer, chrome, zinc, cuivre, magnésium, manganèse ...


La plante la plus riche en nutriments

 

 

Dès lors, les feuilles de Moringa constituent un complément alimentaire particulièrement intéressant. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a élu le Moringa comme culture du mois, en relevant qu’en plus de présenter des propriétés nutritionnelles impressionnantes, cette plante possède « des propriétés antibiotiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires ». De la même manière, le World Vegetable Center a indiqué que cet arbre était la plante présentant le plus de nutriments au monde. Enfin, l'UNESCO fait la promotion de cette plante pour lutter contre la malnutrition au Sénégal

 

De plus, ses feuilles présentent des qualités cosmétologiques non négligeables, puisqu’elles contribuent à nourrir, assouplir et revitaliser la peau et les cheveux.

 

De nombreuses populations consomment les feuilles de cette plante dans leur alimentation quotidienne. Ainsi, elles constituent un plat de base pour certains peuples d'Ethiopie.