Guarana


Qu'est-ce que le Guarana ?

Présentation du super aliment: le Guarana

Originaire d'Amazonie, le Guarana est un arbuste dont les graines présentent le plus fort taux de caféine au monde. On appelle la caféine contenue dans ce végétal la guaranine, qui se diffuse plus lentement et plus longtemps que la caféine. 

 

Une fois cueillie, la graine est décortiquée puis réduite en poudre; elle est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l'eau ou du jus de fruit. 

 

Le Guarana est utilisé en médecine traditionnelle en Amérique du Sud en tant que tonique et pour guérir de nombreux maux. 

 

Propriétés du Guarana: énergie, tonus, immunité

Ses propriétés stimulantes et énergisantes font de ce super aliment un excellent complément alimentaire, notamment dans le cadre d'une recherche de perte de poids. En effet, le Guarana active le fonctionnement de l'organisme en provoquant une augmentation naturelle et temporaire de la température du corps.

 

La graine contient différents alcaloïdes et des précurseurs tels que l'adénine, la caféine, la guanine, l'hypoxanthine, la théophylline, la théobromine, la xanthine, qui jouent un rôle majeur dans les propriétés amincissantes et énergisantes du Guarana.

Elle contient également d'autres éléments : mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP), autant de composants qui participent à l'équilibre d'un système immunitaire performant.